(Français) Communiqué de presse : La Conf’ reçue rue de Grenelle, 07 avril 2015

Sur tout le territoire, les contournements du droit du travail, et les dérives de l’accès au soin et au logement, en particulier pour les travailleurs saisonniers agricoles, se multiplient. Une délégation de la Confédération paysanne vient d’être reçue au ministère du Travail pour y exposer nos inquiétudes et nos revendications. Nous avons alerté les services de François Rebsamen sur le recours grandissant, tant dans la production que dans la transformation agricole, à la prestation de service international, source de nombreuses fraudes et malversations, en remplacement du classique contrat de travail.La Confédération paysanne a demandé :

  • L’extension des contrats type « contrats de vendange », incitant au développement de l’emploi local ;
  • Un recadrage de la notion de contractualisation saisonnière, en adéquation avec les réalités agronomiques ;
  • Au niveau européen, que le ministre promeuve le principe de la conditionnalité sociale des aides.

L’érosion des droits des travailleurs n’a sa place ni dans les champs des paysans ni ailleurs. Aucun prétexte de soi-disant « performance économique » ne peut justifier la précarité grandissante des paysans et des travailleurs !

Contacts :

Nicolas Duntze, Groupe de travail saisonniers-migrants : 06 77 74 86 49

Romain Balandier, Groupe de travail saisonniers-migrants : 06 13 38 18 28

Laurent Pinatel, Porte-parole : 06 80 58 97 22

Elina Bouchet, Chargée de communication : 06 95 29 80 78

Reprise d’Agra presse du jour:

Saisonniers: la Conf’ demande l’extension du contrat vendanges à d’autres activités

Reçue le 7 avril au ministère du Travail, la Confédération paysanne a demandé aux services du ministre François Rebsamen l’extension des contrats vendanges, «qui permettent de maintenir l’emploi local», à d’autres activités comme les asperges ou la taille des vignes. Le syndicat souhaite en revanche que la notion de contrat saisonnier soit «recadrée», limitée à certaines périodes de l’année, pour être «en adéquation avec les réalités agronomiques». «On ne veut pas qu’il y ait de glissement sémantique et que la saison ne devienne uniquement le moment où l’on bénéficie des exonérations», explique Nicolas Duntze, du groupe de travail saisonnier-migrants. Le syndicat a également réitéré sa demande d’instaurer au niveau européen un «principe de conditionnalité sociale des aides», afin «qu’il y ait des sanctions dans le versement des aides pour les gens qui ne respecteraient pas le droit du travail», explique Nicolas Duntze

Share