Revue Agriculture industrielle et servitude en Europe

Le constat des évolutions des flux migratoires des personnes travaillant en agriculture, la multiplication des atteintes aux droits de ces personnes dans les bassins de production où elles se retrouvent parfois par dizaines de milliers et l’émergence de mobilisations de différents types (actions juridiques, grèves…) impose la mise en place d’un travail syndical et associatif coordonné à l’échelle européenne. Le caractère saisonnier des activités, « l’invisibilité » de ces travailleurs, et la concurrence organisée volontairement entre travailleurs, rendent ce travail difficile.

Pour la Confédération paysanne et les membres de la Via Campesina c’est une évidence que de dire que la lutte pour le droit au revenu des paysans est synonyme de la lutte pour le respect des droits des travailleurs de la terre et que nous refusons de bâtir les prix des produits agricoles sur l’écrasement des salaires, la dégradation des conditions de travail et la promotion de la servitude en agriculture. C’est pourquoi, nous avons monté en partenariat un programme européen de travail basé sur des échanges, des rencontres et des formations de paysans et d’ouvriers saisonniers en agriculture sur cinq pays qui débute en 2006.
Depuis 2006, sept volontaires sont parties à la rencontre des travailleurs et des paysans d’Espagne, de Roumanie, de Pologne et d’Italie. Manifestations, séminaires, distributions de tracts ont été organisées de Nîmes à Varsovie, de Huelva à Bruxelles, de Rosarno à Bucarest.
Retours du terrain.

AgriIndusServitudeREVUE

Télécharger la brochure (PDF – 10Mo)

Share