LE PROJET AGRICULTURE PAYSANNE & TRAVAILLEURS SAISONNIERS MIGRANTS

 

Le constat des évolutions des flux migratoires des personnes travaillant en agriculture, la multiplication des atteintes aux droits de ces personnes dans les bassins de production où elles se retrouvent parfois par dizaines de milliers et l’émergence de mobilisations de différents types (actions juridiques, grèves…) appelle la mise en place d’un travail syndical et associatif  coordonné à l’échelle européenne.
Le caractère saisonnier des activités, « l’invisibilité » de ces travailleurs, et la concurrence organisée volontairement entre travailleurs, rendent ce travail difficile. Pour la Confédération paysanne et les membres de la Via Campesina c’est une évidence que de dire que la lutte pour le droit au revenu des paysans est synonyme de la lutte pour le respect des droits des travailleurs de la terre.

Nous refusons de bâtir les prix des produits agricoles sur l’écrasement des salaires, la dégradation des conditions de travail et la promotion de la servitude en agriculture.

C´est pourquoi, nous avons monté en partenariat un programme international de travail basé sur des échanges, des rencontres et des formations de paysans et d´ouvriers saisonniers en agriculture.

Depuis 2006, des dizaines volontaires sont partis à la rencontre des paysan-nes et des travailleurs et travailleuses d´Allemagne, d´Espagne, d´Italie, du Maroc, de Pologne, de Palestine et de Roumanie.

——————————————————————————————————————————-

Ce programme est basé sur une collaboration entre la Confédération Paysanne (membre de la Via Campesina)Echanges et Partenariats et les organismes d’accueil des pays concernés par les missions.

logo_confc3a9dc3a9ration_paysanne

La Confédération paysanne est un syndicat agricole, pour une agriculture paysanne et la défense des travailleurs agricoles. Elle est membre fondateur du réseau international de la Via Campesina.

logo-ep

Echanges et Partenariats est une association qui milite pour le respect des Droits pour tous et qui s’engage auprès des acteurs de la société civile pour renforcer et développer les partenariats sur des questions de solidarité internationale. E&P propose de nouvelles formes d’engagement à des individus impliqués ou désirant s’impliquer dans des luttes et mobilisations. C’est cette association qui permet l’envoi de volontaires.

logo_via_campesina-1

La Via Campesina est le mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles…  Elle défend l’agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l’environnement.

La Via Campesina regroupe environ 150 organisations locales et nationales dans 70 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. En tout, elle représente environ 200 millions de paysannes et de paysans. C’est un mouvement autonome, pluraliste et multiculturel, sans affiliation politique, économique ou autre.

Share